Invités

application/pdf Résumé de la conférence "Un océan témoin du changement..."

Nous aurons le plaisir d'accueillir Gilles Boeuf en tant que grand témoin pour une conférence d'une heure sur le thème "Un océan témoin du changement...". Et Laurent Coudercy de l'OFB nous fait l'honneur de conclure le colloque.

Gilles Boeuf

Après une licence, une maîtrise des sciences naturelles et un DEA d'océanographie à l'université de Brest, Gilles Boeuf fait sa thèse de troisième cycle en Biologie du Développement à la station de biologie marine d’Arcachon, antenne de l'université Bordeaux-I en juillet 1979. En 1979, il est recruté au Centre national pour l'exploitation des océans (CNEXO), organisme antérieur à l’Ifremer, basé à Brest, où il travaille pendant vingt ans. Il a défendu son Doctorat d'État ès-sciences naturelles à Brest en février 1987.

Il devient professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, aujourd’hui devenue Sorbonne Université, en 1999. Il effectue ses travaux de recherche au sein de l’Unité « Biologie intégrative des organismes marins » au Laboratoire Arago de l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Il en devient le directeur durant 6 ans. Il a été membre de nombreux conseils scientifiques, pour la plupart au CNRS, et a siégé 9 ans au Comité national. Puis de 2009 à 2015, il prend la présidence du Muséum national d'histoire naturelle, à Paris.

Il a été membre du conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la biodiversité auprès du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, président du conseil scientifique du CIRAD, membre des conseils d'administration de l'Agence des aires marines protégées et d'Humanité & Biodiversité, membre du comité de perfectionnement du Centre des sciences de la mer de Monaco. Il a été élu en janvier 2013 au bureau de l'IPBES des Nations unies. Il est élu professeur invité au Collège de France pour l’année scolaire 2013-2014 sur la Chaire « Développement durable, environnement, énergie et société ». Il est président du conseil scientifique de l'Agence Française pour la Biodiversité de 2017 à 2020. Il a passé deux années au Cabinet de Ségolène Royal au Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la Mer. Depuis 2016, il est membre du comité scientifique de l'Office national des forêts et président du Pôle d'entomologie forestière OPIE-ONF.

Aujourd’hui il est professeur émérite à Sorbonne université, professeur consultant à AgroParisTech et chargé de cours à Sciences Po paris. Il est président de la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane (Pyrénées-Orientales). Désormais installé à Bordeaux, il se consacre à donner de nombreuses conférences en France et à l’étranger tournant autour de l’océan, de la biodiversité, de l’adaptation au milieu, du rôle de l’eau dans le vivant et des interactions humain/nature.

Source Wikipédia

Laurent Coudercy

Après avoir été chef du département "données sur l'eau" à l'ONEMA, en charge des référentiels, de la valorisation, du rapportage, du Système d'Information sur l'Eau, c'est naturellement, que Laurent Coudercy devient le chef du service "données, géomatique et information (SDGI)" à l'AFB, puis chef adjoint du service Système d'information, outil, analyse et donnée (SOAD) à l'OFB.

Il est en charge de la coordination technique des systèmes d'information fédérateurs sur l'eau, la biodiversité et le milieu marin, et a assuré le rôle de chef de projet du SIE et du SIMM. Il pilote les référentiels de données du Sandre, et participe à l'organisation des référentiels du SIMM, et de l'open data pour l'OFB.

Il a été le directeur du pôle de RDI OFB-BRGM INSIDE (interopérabilité des systèmes d'information distribués sur l'environnement), regroupant des agents de l'OFB, et des agents de la DSI du BRGM, sur des sujets d'interopérabilité technique des systèmes d'information distribués.